Accueil

Liens

Forum

Livre d'Or

 

Admin

Calendrier

LunMarMerJeuVenSamDim
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Friche de Jamioulx

HAM-SUR-HEURE-NALINNES Environnement
Le PCDN aux petits soins de la friche de Jamioulx

Le froid de canard qui régnait samedi matin sur nos régions n'a pas fait reculer l'échevine de l'Environnement Marie-Astrid Attout-Berny et une vingtaine de membres du PCDN de procéder à l'opération annuelle de gestion de la friche de Jamioulx.
LA FRICHE de Jamioulx constituait un site jadis réputé des botanistes qui venaient de loin effectuer des prélèvements d'espèces rares. Située le long de la ligne de chemin de fer reliant Charleroi à Couvin, elle a été acquise par la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes qui la gère par le biais de son Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) dont la charte a, pour rappel, été signée le 21 septembre dernier. Samedi matin, les membres actifs du PCDN avaient chaussé leurs bottes et leurs vêtements de travail afin de procéder à l'entretien annuel de la friche. André Levillain, agent des Eaux et Forêts, nous explique le but de l'opération :
la friche de Jamioulx est un site pionnier (rocailleux) qui à la particularité d'être particulièrement calcaire et qui attire donc une flore au sol tout à fait spécifique, nous a-t-il expliqué. Si on laisse la nature envahir le site, ces espèces rares vivant au sol vont être privées de lumière et sont donc, à terme, amenées à disparaître. Pour éviter cela, il faut éliminer certains arbustes trop envahissants. Il faut en laisser car ce sont eux qui fournissent les baies aux oiseaux, a-t-il précisé.

Couloir de migration

Parmi les nombreux éléments qui peuvent expliquer cette richesse tant floristique que faunistique, on peut citer l'exposition du site au soleil et la relative sécheresse du sol à cet endroit qui était une ancienne assiette du chemin de fer. Le fait d'être située le long d'une voie ferrée n'est pas innocent non plus. Sur leur passage, les trains entraînent des semences de plantes et les déposent 50 ou 100 kilomètres plus loin. La voie ferrée constitue donc un fameux couloir de migration pour certaines espèces de plantes qui viennent se semer dans la friche de Jamioulx. Tout prochainement, un panneau didactique expliquant la biodiversité du site sera installé à l'entrée de la friche. Parmi les autres sites auxquels les membres du PCDN de Ham-sur-Heure-Nalinnes devront bientôt s'attaquer, on citera les abruptes de l'ancienne carrière de Cour-sur-Heure également acquise par la commune. Comme on peut le constater, le PCDN a du pain sur la planche pour quelques années encore.

Des plantes médicinales extraordinaires

Parmi les participants à cette matinée de gestion de la friche de Jamioulx, on reconnaissait le Dr. Bouillon, spécialiste des plantes médicinales. Le site recèle de nombreuses espèces rares qu'il faut absolument sauvegarder, a-t-il insisté. Parmi celles-ci, on épinglera l'onagre et le millepertuis qui sont les deux plantes les plus utilisées en médecine actuellement, nous a-t-il expliqué. L'huile d'onagre a des effets remarquables sur les maladies dégénératives et notamment sur les vaisseaux. Quant au millepertuis, il est tout indiqué pour les états dépressifs mineurs, a-t-il poursuivi. D'autres espèces telles la campanule, le millefeuille, l'origan, trois sortes de bouillons blancs ou encore la potentille reptans vivent sur le site de la friche de Jamioulx.

Vincent PINTON













Textes et Photos: Vincent PINTON
Vers l'Avenir-Le Rappel


Gravures:
Carl Axel Magnus Linnemand: Bilder ur Nordens Flora; 1926

Dernière modification le : 29/12/2010 @ 15:27
Catégorie : activités

Présentation

Iles de vie A.S.B.L. est un projet pour l'éducation à la protection et à la dynamisation de notre environnement.
A dix kilomètres au sud de Charleroi, l’A.S.B.L. Iles de Vie participe avec la population locale à la gestion de plus de 25 ha de réserves naturelles.
L’A.S.B.L. Le Baluchon de Charleroi réalise ses animations principalement sur ces réserves, plus de mille enfants par an y découvrent la nature.

Vos participations à nos balades sont symboliquement fixées à 2 euros.
Si vous voulez nous soutenir, votre cotisation libre et à verser au compte BE74 0882 0969 5807 en mentionnant COTISATION + votre NOM + adresse indispensable (ne figure plus sur les extraits)+ mail

Infos site

Webmaster :
patrick

Envoyer un message


Déjà 113793 visites
Haut

Site créé avec Phortail 2.0.11
PHP version 5.6.7